Eglise Catholique - Doyenné du Marais à Paris
Les Mardis Cinéma à Saint-Denys    
      Se distraire, se rencontrer autour d’un film et dialoguer à bâtons rompus… 

Désormais l'acces se fait par la Bibliothèque : 15 rue Saint-Claude (interphone Bibliothèque)

Le ciné-club à Saint-Denys vous propose son programme 2014-2015



Consultez l'agenda ci-contre pour connaître la programmation :

28/10 : Le Cercle des Poètes disparus
18/11 : La Vénus à la fourure
9/12 : The Lady
13/01 Un américain à Paris
10/02 : Cristéros
17/3 : Un condamné à mort s'est échappé. Le vent souffle où il veut
 







En attendant voici les films passés l'an dernier



* Mardi 15 octobre 2013 à 20 h 30 : «L’Ange bleu» de Josef von Sternberg (1930). 100 mn. D’après le roman de Heinrich Mann, frère de Thomas, ce mélo érigé au rang de chef d’œuvre fut à l’origine du mythe Marlene Dietrich. Les dialogues réduits et la force d’expression des images soulignent, à travers l’anéantissement individuel d’un professeur, une société en pleine décomposition.



* Mardi 19 novembre 2013 à 20 h 30 : «Le Grand Meaulnes» de Jean-Gabriel Albicocco (1967). 115 mn. Avant de confier au réalisateur les droits du roman d’Alain Fournier, son frère, Isabelle Rivière, qui avait été conquise par « La Fille aux yeux d’or », avait refusé maintes propositions d’adaptation. Elle fut enthousiasmée par le film ! Tourné en décors naturels, en Sologne, avec un parti-pris esthétique inédit, il restitue au plus près l’ambiance suggestive et les émotions de ce roman sur le dilemme amour-amitié qui fascina bien des adolescences. D’une pureté lumineuse, Brigitte Fossey y retrouvait la caméra pour la première fois depuis les «Jeux interdits » de ses 5  ans.



* Mardi 10 décembre 2013 à 20 h 30 : «Le Festin de Babette» de  Gabriel Axel (1987). 102 mn. D’après une nouvelle de Karen Blixen, ce film danois a obtenu en 1988 l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.  En images somptueuses, une parabole décrivant un festin -pour douze personnes !- mitonné par une cuisinière française de renom à la fin du XIX° siècle à l’intention d’une petite communauté danoise luthérienne. Ou comment la gastronomie, élevée au rang de création artistique, et le partage peuvent venir à bout des mesquineries de l'existence et des conflits.



* Mardi 14 janvier 2014 à 19 h 30 : «Beaucoup de bruit pour rien» de Kenneth Branagh (1993), avec Kenneth Branagh, Emma Thompson, Keanu Reeves, Kate Beckinsale et Denzel Washington. 111 mn. Attention ! Selon notre bonne tradition, ce Mardi Cinéma débutera une heure plus tôt pour nous permettre de fêter l’Epiphanie en tirant ensemble les Rois. Merci aux cinéphiles gourmands d’apporter galettes et boissons à partager. La comédie de Shakespeare portée à l’écran avec une distribution grandiose, tournée en Toscane, principalement dans la villa où naquit Mona Lisa. Après la guerre, l’amour, ses jeux tour à tour drôles et cruels et ses joutes oratoires pour « ennemis amoureux », à l’épreuve de la jalousie et de la fidélité. Comme la vie est une fête, tout finira bien !



* Mardi 11 février 2014 à 20 h 30 : «Le Passé» d’Asghar  Farhadi (2013). 130 mn. Prix du jury œcuménique et Prix d’interprétation féminine au dernier Festival de Cannes pour Bérénice Bejo. Entre Téhéran et la banlieue parisienne, l’histoire d’un divorce lève le voile sur un secret du passé. Aux antipodes du manichéisme, un bouleversant suspense affectif.



* Mardi 26 mars 2014 à 20 h 30 : «Le Capital» de  Costa-Gavras (2012). 114 mn. Programmé dans le cadre du Marais Chrétien, qui a pour thème 2014 les richesses, ce thriller est l’adaptation du roman éponyme de Stéphane Osmont paru en 2004. Un scenario tortueux et une intrigue sophistiquée à l’image d’un montage financier dans une place off-shore pour évoquer la crise plus morale qu’économique de notre époque où l’argent prétend remplacer Dieu.


              François Aubert, responsable,                                                                                                                                                                                                                                                                                    assisté de  Marie-Christine Delacroix

                                et à la technique, Marion Aubert
 
 



Créer un site
Créer un site